Le Seringa

Rutabaga : cette sorte de navet suffirait à lui seul à évoquer la guerre , l'Occupation - un poète n'a t'il pas dit que les rutabagas ne poussent qu'en temps de guerre ? - les restrictions , la faim. Mais que trouve-t-on à l'entrée "Seringa" du Nouveau Dictionnaire Larousse illustré en 7 volumes que Desnos pouvait consulter dans les années 40 ?

Seringa : "Les seringas ou philadelphes sont des arbrisseaux à rameaux arrondis ayant des feuilles opposées..."

Intéressons- nous à l'autre nom du seringa qui vient d'être apporté : " philadelphe" . Ce nom a également son entrée au dictionnaire. Peut-être une simple pensée amicale pour la ville de Philadelphie  qui " prit au moment de la guerre de l'Indépendance , de même que toute la Pennsylvanie , la part la plus active au mouvement insurrectionnel ..."

Mouvement insurrectionnel ? C'est également, on le sait, à Philadelphie que "fut proclamée en 1776 la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis". Peut-être y a-t-il davantage encore...

Philadelphe : ( du grec philos, amis et adelphos frère ) " Adhérent d'une société secrète du 1er Empire".

Il devient plus difficile de rejeter l'allusion aux maquis, à une résistance organisée, réunissant dans la lutte contre l' occupant des Français d'horizon différent. D'autant que l'on apprend que les membres de cette société secrète étaient aussi bien royalistes que républicains et qu'ils étaient unis par une même haine de Napoléon.

Fin de l'article : "La dernière manifestation des Philadelphes contre l'Empire fut la conspiration du Général Mallet...Quelques Philadelphes furent arrêtés, mais on ne put en obtenir aucune dénonciation". 

Desnos ne trouva-t-il pas là comme un écho à ce qui a été une obsession des réseaux patriotes ? : resister aux interrogatoires et à la torture...

HONNEUR AUX SERINGAS !!!

( De vifs remerciements à Daniel Hisquin qui nous a fait part de sa recherche et l'a également publiée dans la revue " Connaissance du Français" Mission laïque française - Fev.2003 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire